By Jacques BENOIST-MÉCHIN,Eric ROUSSEL

ISBN-10: 2262035148

ISBN-13: 9782262035143

Intellectuel, homme politique, écrivain et historien, Jacques Benoist-Méchin (1901-1983) est l'une des figures les plus énigmatiques du XXe siècle. Cet ouvrage, enrichi d'une présentation inédite d'Eric Roussel, réunit pour los angeles première fois les trois volumes de ses Mémoires.

" Peu d'itinéraires, écrit Eric Roussel dans sa préface, auront été, au XXe siècle, aussi complexes et a priori inexplicables que celui de Jacques Benoist-Méchin. En 1922, quand jeune homme ivre de poésie, de musique et de littérature, il rendait visite à Marcel Proust au Ritz, il eût été difficile d'imaginer que tout en poursuivant une œuvre historique il se ferait successivement l'apôtre d'une collaboration à outrance avec l'Allemagne pendant los angeles guerre, puis l'avocat enthousiaste d'un rapprochement entre l'Europe et le monde musulman. Le mystère semble d'autant plus entier que, même aux pires moments de son errance, Benoist- Méchin se distingua toujours par une certaine dignité. "
Les souvenirs qu'a rédigés Benoist-Méchin sous le titre A l'épreuve du temps, publiés après sa mort en 1983, fournissent pour une half los angeles clé de l'énigme d'une personnalité aux dons exceptionnels. Enfant special et choyé, mais hanté par un frère mort-né, il cède au vertige de son époque. En 1936, les jeux Olympiques de Berlin marquent le début de sa fascination pour le national-socialisme, au aspect que cinq ans plus tard il est, auprès de Pierre Laval, secrétaire d'Etat chargé des rapports franco-allemands. Condamné à mort en 1947, il est gracié et libéré en 1954. Il entame alors une nouvelle carrière d'historien, avec des biographies très remarquées de Lawrence d'Arabie, Cléopâtre, Alexandre le Grand, Frédéric de Hohenstaufen... et d'expert du monde arabe, qu'il parcourt en tous sens, chargé souvent de missions officieuses par le gouvernement français. En 1959, il publiera d'ailleurs un ouvrage au titre prémonitoire : Un printemps arabe.

Benoist-Méchin est l'un de ces personnages de l'Histoire qui suscitent les controverses les plus passionnées. Mais los angeles valeur de ses souvenirs, d'une écriture magistrale et plus captivants que maints romans, est incontestable, et capitale pour los angeles compréhension du siècle des totalitarismes.

Eric Roussel, qui a rencontré Benoist-Méchin à plusieurs reprises, a préfacé et annoté cette nouvelle édition de A l'épreuve du temps. Il est lui-même l'auteur de biographies de Georges Pompidou, Jean Monnet, Pierre Mendès France, Charles de Gaulle et Pierre Brossolette.

Show description

Read Online or Download A l'épreuve du temps (French Edition) PDF

Best history in french books

Download PDF by Jean-Marie Constant: La Ligue (Biographies Historiques) (French Edition)

Deux siècles avant les événements de 1789, los angeles Ligue constitue le phénomène révolutionnaire le plus radical et le plus considerable qu'ait connu l. a. France d'Ancien Régime: son programme ne prévoyait-il pas l'élection du roi, le choix des ministres et le vote des impôts par les états généraux, émanation de l. a. kingdom?

Download e-book for iPad: L'argent du sel : Le sel de l'argent (Divers Histoire) by Daniel Dessert

Le sel est à l’époque le conservateur des aliments et son exploitation (sel gemme, marais salants) est d’autant plus ecocnomic aux caisses du royaume qu’il est frappé d’un impôt, l. a. gabelle, gatheré par quelques monopoleurs qui avancent et prêtent à l’État. C’est en dépouillant des liasses de mins notariales family members aux litiges entre ces puissants réseaux et l’État que Daniel Dessert, à travers l’étude des ministères Richelieu, Mazarin et Colbert, opère un renversement historique révolutionnaire de ce qu’on a convenu d’appeler l. a. monarchie absolue : l’examen du microcosme des bailleurs de fonds de « Messieurs des Gabelles » montre qu’il s’agit d’une minorité puissante et fortunée qui aide los angeles monarchie dans un cadre contractuel et contraignant.

Le Grand Jaurès (French Edition) by Max GALLO PDF

Jaurès ? Quel est cet homme, murdereré le 31 juillet 1914, alors que le mot même de socialisme auquel il était identifié semble vidé de sa half de rêve ? Pour répondre, Max Gallo, avec érudition et ardour, a reconstitué jour après jour l'existence de Jaurès. Et l'on découvre un homme extraordinaire que les souvenirs officiels ont enseveli.

Laurent Lemire's L'homme de l'ombre : Georges Albertini (1911-1983) (French PDF

Chef de cupboard de Marcel Déat, collaborateur notoire, Albertini bénéficia, à los angeles Libération, d'une extrême clémence lors de son procès. Peut-être à reason de l'importance de ses documents? « Copyright Electre »

Extra resources for A l'épreuve du temps (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

A l'épreuve du temps (French Edition) by Jacques BENOIST-MÉCHIN,Eric ROUSSEL


by Michael
4.2

Rated 4.60 of 5 – based on 26 votes